Rückerstattung des Mobilitätsbeitrags | Refund of the mobility contribution

Beglaubigungen und die Rückerstattung des Semestertickets bei erstmaligem Umzug nach Siegen können leider nur vor Ort ausgestellt werden. Daher ist dies zurzeit nicht möglich.

Ihr habt die Möglichkeit einen Teil des Semesterbeitrages, nämlich den Mobilitätsbeitrag für das regionale Semesterticket (derzeit 112,65 €) und das NRW-Ticket (57,40 €) inkl. des Soli-Euro (in Höhe von 3,00 €) auf Antrag rückerstattet zu bekommen (insgesamt also 173,05 €). Hierzu gibt es die sogenannte Härtefallordnung, in der geregelt ist, unter welchen Bedingungen ihr den Beitrag erstattet bekommt. In Zweifelsfällen entscheidet die Härtefallkommission.

Gründe für eine Antragsstellung können sein:

Schwerbehinderung:

Studierende, die einen G-Vermerk oder eine entsprechende Wertmarke in ihrem Schwer-behindertenausweis haben, mit dem sie unentgeltlich öffentliche Verkehrsmittel nutzen können.

Soziale Härtefälle können sein:

  • Studierende mit Kind/ern
  • Ausländische Studierende mit beschränkter Arbeitserlaubnis
  • Studierende, für die es unbillige Härte aus sozialen Gründen darstellt

Bei einer Antragsstellung müsst ihr eure Einkommensverhältnisse offen legen!

Die Antragsfrist für ein Semester endet am letzten Werktag der Woche nach Beginn der Vorlesungszeit. Der exakte Termin wird durch das Sozialreferat bekanntgegeben. Alle Unterlagen und Dokumente können gerne per E-Mail gesendet werden. Benutzt dafür eure studentische Email!

Für Erstsemester gilt die Frist: 4 Wochen nach Immatrikulation.

Refund of the mobility contribution

Unfortunately, certifications and the refund of the semester ticket when moving to Siegen for the first time can only be issued on site. Therefore, this is not possible at the moment.

You have the possibility to get a refund of the mobility contribution for the local semester ticket (112,65 €) and the regional ticket (57,40 €) and the solidarity surcharge included in the semester fees (3,00 €) on demand (173,05 € in total). We therefore have the so called special hardships regulation which determines the conditions for getting a refund. In case of doubt there’s a commission to decide about the refund.

Reasons for a demand may be:

Handicap:

Students with a Disability ID Card can use public transports free of charge.

Social hardships may be:

  • Students with children
  • Non-German students with limited permission to work
  • Students with a difficult financial situation

You have to reveal your income for the application!

The application deadline for a semester ends on the last working day of the week after the start of the semester period. The date will be published by the social unit in time. All documents can be sent by email. Please use your student-email for this.

Deadline for freshmen: 4 weeks after inscription.

For further information, just come to our office.

 

Remboursement des frais de mobilité

Malheureusement, les attestations et le remboursement du ticket semestriel lors du premier déménagement à Siegen ne peuvent être délivrés que sur place. Cela n’est donc pas possible pour l’instant.

Vous avez la possibilité de recevoir un remboursement de la contribution pour la mobilité du ticket semestriel local (112,65 €), le ticket régional (57,40 €) ainsi que la part de solidarité inclus dans les frais d’inscription (3,00 €) (actuellement 173,05 € au total). Pour cela, nous avons un règlement en cas social grave qui determine les conditions permettant un remboursement. En cas de coute, il y a une comité qui décide du remboursement.

Raisons pour une application:

Handicap grave:

Les étudiants avec carte d’invalidité/CMI avec la mention « invalidité » ont le droit d’utiliser les transports en commun gratuitement.

Cas social exceptionel:

  • Étudiant/es ayant des enfants
  • Etudiant/es étrangers/étrangères avec permis de travail limité
  • Étudiant/es pour lesquels la contribution représente une injustice d’un point de vue social (situation financière précaire).

Si vous faites une demande, vous devez révéler vos revenus !

Le délai de candidature pour un semestre se termine le dernier jour ouvrable de la semaine suivant le début de la période de cours. La date exacte sera publiée par le service social à temps. Tous les dossiers et documents peuvent être envoyés par courrier électronique. Utilisez pour cela le courrier électronique de votre élève !

Le délai pour les étudiants de premier semestre est de 4 semaines après l’inscription.