Rückerstattung des Mobilitätsbeitrags | Refund of the mobility contribution

Ihr habt die Möglichkeit einen Teil des Semesterbeitrages, nämlich den Mobilitätsbeitrag für das Semesterticket (derzeit 176,40 €) inkl. des Soli-Euro (4 €) auf Antrag rückerstattet zu bekommen (insgesamt also aktuell 180,40 €).
Hierzu gibt es die aktuelle so genannte Härtefallordnung, in der geregelt ist, unter welchen Bedingungen ihr den Beitrag erstattet bekommt. In Zweifelsfällen entscheidet die Härtefallkommission.

Gründe für eine Antragsstellung können sein:

Schwerbehinderung:

Studierende, die einen G-Vermerk oder eine entsprechende Wertmarke in ihrem Schwer-behindertenausweis haben, mit dem sie unentgeltlich öffentliche Verkehrsmittel nutzen können.

Soziale Härtefälle können sein:

  • Studierende mit Kind/ern
  • Ausländische Studierende mit beschränkter Arbeitserlaubnis
  • Studierende, für die es unbillige Härte aus sozialen Gründen darstellt

Bei einer Antragsstellung müsst ihr eure Einkommensverhältnisse offen legen!

Die Antragsfrist für ein Semester endet am letzten Werktag der Woche nach Beginn der Vorlesungszeit. Der exakte Termin wird durch das Sozialreferat bekanntgegeben. Alle Unterlagen und Dokumente können gerne per E-Mail gesendet an: sozref@asta.uni-siegen.de werden. Benutzt dafür eure studentische Email!

Für Erstsemester gilt die Frist: 01.05.2024

Für höhere Semester gilt die Frist : 15.04.2024

Refund of the mobility contribution

You have the possibility to apply for refunding of part the semester fee. This part contains the cost for the public transportation ticket ( 176,40 €) for the upcoming semester. You will be receive back your special contribution to refinance the refunding (“Soli-Euro”, 4 €) included in the semester fee, adding up to 180,40 €. It is stated in the special hardships regulation (Härtefallordnung, HärtefO) who is entitled to receive the refunding and how the process works. In cases of doubt a committee (so called Härtefallausschuss) elected by the students-parliament decides.

Reasons for a demand may be:

Handicap:

Students with a Disability ID Card can use public transports free of charge.

Social hardships may be:

  • Students with children
  • Non-German students with limited permission to work
  • Students with a difficult financial situation

You have to reveal your income for the application!

The application deadline for a semester ends on the last working day of the week after the start of the semester period. The date will be published by the social unit in time. All documents can be sent by email to sozref@asta.uni-siegen.de. Please use your student-email for this.

Deadline for freshmen: May 1st 2024

Deadline for everyone else: April 15th 2024


Remboursement des frais de mobilité

Vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie des frais d’inscription pour le semestre sur demande. Il s’agit du remboursement de la contribution pour la mobilité avec le remboursement du Semesterticket (176,40 €), le Soli-Euro (4 €) étant inclus (cela fait donc actuellement un total de 180,40 €.
Pour ce faire, il existe un réglement qui régie les conditions permettant le remboursement de la contribution (Härtefallordnung). En cas de doute, c’est la commission «Härtefallkommisssion» qui décide.

Raisons pour une application:

Handicap grave:

Les étudiants avec carte d’invalidité/CMI avec la mention « invalidité » ont le droit d’utiliser les transports en commun gratuitement.

Cas social exceptionel:

  • Étudiant/es ayant des enfants
  • Etudiant/es étrangers/étrangères avec permis de travail limité
  • Étudiant/es pour lesquels la contribution représente une injustice d’un point de vue social (situation financière précaire).

Si vous faites une demande, vous devez révéler vos revenus !

Le délai de candidature pour un semestre se termine le dernier jour ouvrable de la semaine suivant le début de la période de cours. La date exacte sera publiée par le service social à temps. Tous les dossiers et documents à : sozref@asta.uni-siegen.de peuvent être envoyés par courrier électronique. Utilisez pour cela le courrier électronique de votre élève !

Le délai pour les étudiants de premier semestre est de 01.05.2024

La date limite pour les étudiants des semestres supérieurs est le 15.04.2024